Pour nous joindre Accès au compte

C'est votre argent !
Savoir - Comprendre - Intégrer

Bulletin Vol. 1.6

Courriel : planification@stephanedemaria.com
Téléphone : 450 581-2403

Êtes-vous au régime?

Bonjour à vous tous! Eh bien! Détrompez-vous tous de suite, nous ne vous parlerons pas de perte de poids dans ce bulletin. Vous connaissez notre penchant pour les finances! Alors, vous ne serez pas surpris que l’on vous parle des différents régimes de retraite. Ne perdons pas de temps! Allons-y, et commençons notre survol.

De façon élémentaire, nous pourrions séparer, les régimes de retraite en trois grandes catégories soient les régimes publics, les régimes d’entreprises ou de votre employeur et les régimes individuels ou privés.

Personne en questionnement

LES RÉGIMES PUBLICS :

Essentiellement, vous avez peux d’emprise sur les régimes publics, car l’ensemble des normes y sont décrites par les instances gouvernementales. En fait, ces régimes constituent le filet social primaire des gens qui accéderont à la retraite. En considérant cela, est-il possible de planifier certaines stratégies avec ces types de régimes? La réponse est oui! Cependant, ce sera seulement certains groupes de travailleurs qui pourront moduler leur participation par les choix financiers qu’ils feront. Les travailleurs autonomes ainsi que les entrepreneurs ou propriétaires d’entreprise ont avantage à s’intéresser aux différentes opportunités qu’ils peuvent saisir vu leur situation.

Régime public

LES RÉGIMES D’ENTREPRISES OU DE VOTRE EMPLOYEUR

Les régimes offerts par les employeurs sont essentiellement de deux types, on y retrouve les régimes à prestation déterminés et les régimes à cotisations déterminés. Dans le premier cas, lors de la prise de votre retraite vous recevrez un montant, la plupart du temps mensuel, qui sera calculé en fonction de votre salaire passé, de vos années de services ainsi que des différentes caractéristiques du régime. Dans ce type de régime, vous n’avez pas à administrer les sommes qui le composent, l’administrateur du régime s’en occupe. Votre prestation est pour ainsi dire à l’abri des aléas du marché et est garantie par l’intégrité du régime.

Dans le cas des régimes à cotisations déterminées, vous savez combien vous investissez vous et votre employeur, mais vous ne pouvez pas savoir quel montant mensuel vous recevrez à votre retraite. Vous devrez effectuer le choix de vos placements dans la plupart des cas et vous serez confronté au changement des marchés financiers autant à la hausse qu’à la baisse. Au terme de vos cotisations, vous serez à même de constater les sommes que vous pourrez toucher à partir des sommes accumulés.

LES RÉGIMES PRIVÉS OU INDIVIDUELS

La clé de voûte des régimes individuels repose essentiellement sur le régime enregistré d’épargne retraite, soit le REER. Ce régime se veut des plus flexibles, à la fois, dans sa constitution que dans son application. Le niveau de vos cotisations est soumis à certaines règles qui sont reliées à la hauteur et aux types de vos revenus. Ce régime, vous permet, entre autres, de vous constituer une réserve qui s’apprécie à l’abri de l’impôt et qui peut-être retirée relativement facilement. Vous êtes à même de choisir une vaste gamme de produits financiers pour faire fructifier vos avoirs à l’intérieur de celui-ci. De plus, dans certaine situation, il peut-être utilisé comme mise de fond pour l’achat d’une propriété (Régime d’accession à la propriété, RAP).

Bien comprendre les rouages des régimes de retraite, voilà un pas de plus vers votre réussite financière.

Notre vision globale peut vous aider?

Contactez-nous, et accédez à des stratégies personnalisées.

Dans notre prochain bulletin : Saviez-vous que...

Planifiez | Progressez | Profitez

Les renseignements contenus dans ce bulletin sont à titre informatif seulement, elles n'ont pas pour but de vous donner des conseils précis sur votre situation. Toute question ou situation particulière devrait faire l'objet d'une consultation avec un professionnel qualifié.