Pour nous joindre Accès au compte

C'est votre argent !
Savoir - Comprendre - Intégrer

Bulletin Vol. 2.1

Courriel : planification@stephanedemaria.com
Téléphone : 450 581-2403

La rentrée…sauve qui peut!

Chers lecteurs, bonjour! J’espère que vous avez fait le plein d’énergie cet été.  Le mois de septembre est déjà presque terminé et nous voilà au tournant de l’automne.  Qu’est-ce que le temps file!  Êtes-vous du genre à regarder dans le rétroviseur et vous dire que j’aurais dont dû faire telle et telle chose avoir su…  Eh bien, voilà une réflexion qui vaut son pesant d’or en finance.  Car utiliser le temps à son avantage est sans doute une des meilleures stratégies pour faire grossir son bas de laine.  Évidemment, pour poursuivre vous devrez délaisser votre chaise longue et vous présenter au local de math 101!

Parasol

sablierPour les besoins de la cause, nous avons invité notre professeur Puissance10 qui nous guidera dans le concept du temps. Pour débuter, connaissez-vous la règle du 72. Cette règle est relativement simple, elle nous permet de façon grossière de calculer combien d’années sont nécessaire pour doubler un investissement initial de « x » montants en divisant 72 par le rendement obtenu. Voici un exemple concret : un individu qui placerait un montant de 25 000$ à un taux d’intérêt de 10% aurait doublé sa mise après 7,2 ans. Car comme la règle ledit 72 / 10 = 7,2 ans. Bien sur, ici nous n’avons pas tenu compte des impôts qui pourraient venir affecter notre résultat. Cependant dans le cas d’un REER, cette règle est un excellent outil pour faire une projection grossière, car les sommes investit son à l’abri de l’impôt jusqu’au moment du retrait.

Notre rencontre avec Pierre et Paul nous permettra de mieux saisir l’effet du temps. Pierre à 20 ans et son confrère Paul en a 38 ans tous les deux ont reçu un héritage de leur grand-mère de 20 000$. Il décide d’investir leur argent dans leur REER. Leur rendement sera de 8%* par année et ils prendront leur retraite à 65 ans. Alors combien auront-ils? Donc 72 / 8 = 9 ans, leur argent doublera tous les 9 ans.

* Les intérêts sont composés annuellement

Voici un tableau qui montre la progression de leur 20 000$ respectif.

Voilà un simple exercice qui démontre bien l’effet du temps sur vos investissements. Si Paul avait voulu la même somme que Pierre, il aurait dû effectuer un dépôt de 80 000 $ soit 4 fois plus que la mise initiale de Pierre.

Montre

Maintenant, passons à une deuxième leçon. Si Pierre décide, de déposer 2 000 $ par année jusqu’à 38ans soit durant 18 ans. Combien devra déposer Paul par année pour avoir la même somme que Pierre à 65 ans si Paul décide de commencer ses épargnes à l’âge de 38 ans soit pour une période 27 ans?

Pierre : Verse 2000 $ pendant 18 ans à 8% ce qui lui donnera 74 900 $*
           Son 74 900 $ fructifiera pendant 27 ans à 8% pour un total de 773 011 $*

Paul : Pour avoir 773 011 $, Paul devra déposer 8 849$* annuellement pendant 27 ans à 8%

Le constat, Pierre aura déposé au total 36 000 $, quand à Paul, ses dépôts s’élèveront à 238 923 $* soit 6,6 fois plus que Pierre.

* Les montants sont arrondis aux fins de l’exemple.

Stéphane De Maria

L’effet du temps sur vos économies est un des facteurs déterminants pour la réussite de vos objectifs financiers. Vous aimeriez en apprendre davantage sur nos stratégies financières, communiquez avec nous, c’est avec plaisir que nous vous aiderons à améliorer votre bilan financier.

Notre vision globale peut vous aider?

Contactez-nous, et accédez à des stratégies personnalisées.

Dans notre prochain bulletin : Les combinaisons gagnantes…

Planifiez | Progressez | Profitez

Les renseignements contenus dans ce bulletin sont à titre informatif seulement, elles n'ont pas pour but de vous donner des conseils précis sur votre situation. Toute question ou situation particulière devrait faire l'objet d'une consultation avec un professionnel qualifié.