Pour nous joindre Accès au compte

C'est votre argent !
Savoir - Comprendre - Intégrer

Bulletin Vol. 2.5

Courriel : planification@stephanedemaria.com
Téléphone : 450 581-2403

Un portefeuille bien garni …

Chers lecteurs, bonjour! Vous vous dites sûrement qu’elle est le meilleur placement cette année… Une chose est certaine au Québec, les gens qui ont misé sur les vendeurs de pelles et de souffleuses ont sans doute eu de meilleurs rendements que l’an dernier. Trêve de plaisanterie, comme vous l’avez sans doute constaté nous connaissons un début d’année plutôt difficile sur les marchés. La fin de l’année 2007 et le début de 2008 ont été marqués par beaucoup d’incertitude et les perspectives de croissance de plusieurs pays ont été revues à la baisse. Alors dans ce contexte, quelles sont les précautions à prendre comme investisseurs? Allons-y! Voyons cela de plus près.

Famille

Gens qui pointeEn tout premier lieu, votre attention doit être portée sur votre style d’investisseur. Êtes-vous du type prudent, équilibré ou audacieux? Force est de constater que lorsque les marchés sont à la hausse il est difficile de bien jauger nos réactions face aux risques, car le capital de nos portefeuilles augmente et par la même occasion tous les projets que nous voulons faire prennent naissance et s’attachent à nos pensées. Donc d’un point de vue psychologique, notre cerveau crée ce que nous pourrions appeler des encrages de progression. Par exemple, quelqu’un qui atteindrait un capital de 400 000 $ pourrait se dire : maintenant que j’ai cette somme, je serai en mesure d’acheter un motorisé pour ma retraite. Voilà, cette personne a créé un encrage, elle atteint un de ses objectifs, mais comme son achat se fera dans 10 ou 15 ans son portefeuille pourra très bien chuter d’ici là. C’est probablement à ce moment qu’elle réalisera le plus comment le niveau de risque qu’elle a pris peut affecter ses projets futurs. Somme toute, s’il lui reste beaucoup de temps son portefeuille pourra à nouveau progresser et elle pourra à nouveau atteindre son objectif. Toutefois, si cela ne se produit pas elle entrera vraisemblablement dans un processus de deuil de son rêve qu’elle caressait. Voilà en somme pourquoi votre profil est important. Il permet de mieux moduler les variations de votre portefeuille

Route

Le deuxième point concerne la composition de vos portefeuilles. Chaque catégorie d’actif comporte son degré de variabilité, c'est pourquoi il est primordial de bien choisir la pondération de celles-ci. En plus des catégories d’actifs, il faut porter une attention particulière à la géographie (pays), aux secteurs et aux styles d’approches qui composent votre portefeuille. C’est l’amalgame de toutes ces particularités qui donnera une direction plus ou moins fructueuse à vos portefeuilles de placements.

Troisièmement, il serait opportun d’étaler votre entrée sur les marchés boursiers. L’approche de la contribution systématique (à tous les mois par exemple) permet à la fois de profiter des baisses du marché pour acquérir plus de titres et par ricochet d’éviter d’effectuer une contribution ponctuelle majeure au sommet d’un cycle boursier. Par ailleurs, cette technique vous immunise contre la cohue des contributions annuelles de dernière minute.

En terminant, une baisse des marchés boursiers constitue souvent une opportunité pour acquérir d’excellent titre à plus faible prix. Toutefois, il peut-être difficile d’investir, car la peur nous fait craindre des baisses encore plus importantes. Pour palier à cette situation, il peut-être intéressant d’investir votre argent de façon sécuritaire à court terme (par exemple en marché monétaire) pour ensuite l'investir progressivement (quelques mois) sur le marché selon votre profil d’investisseur.

Stéphane De Maria

 

Saisir des opportunités financières au moment opportun, voilà une bonne façon de prendre une longueur d’avance.

Si vous souhaitez donner plus de profondeur à vos gestes financiers, nos stratégies financières vous donneront cette plus-value qui fera toute la différence.

Comme vous le savez, notre approche est axée vers des résultats à court, moyen et long terme. Choisir d’optimiser sa route financière, voilà une bonne idée pour accéder plus rapidement à ses rêves.

Notre vision globale peut vous aider?

Contactez-nous, et accédez à des stratégies personnalisées.

Dans notre prochain bulletin : Bâtir son équipe...

Planifiez | Progressez | Profitez

Les renseignements contenus dans ce bulletin sont à titre informatif seulement, elles n'ont pas pour but de vous donner des conseils précis sur votre situation. Toute question ou situation particulière devrait faire l'objet d'une consultation avec un professionnel qualifié.