Pour nous joindre Accès au compte

C'est votre argent !
Savoir - Comprendre - Intégrer

Bulletin Vol. 2.8

Courriel : planification@stephanedemaria.com
Téléphone : 450 581-2403

Un outil de plus …

Bonjour chers lecteurs! On dit souvent que les plus grands projets se construisent une brique à la fois! Quand est-il de l’échafaudage de votre empire financier? Êtes-vous en plein contrôle… Soyons optimiste, vous aimeriez sans doute être plus riche ou à tout le moins vous sentir plus à l’aise comme plusieurs aiment dire. Un des trucs simples pour réussir sa route financière est d’être au courant des derniers bonbons en matière fiscale. Dernièrement, nos bons gouvernements se sont entendus pour créer un nouveau compte qui se nomme le Compte d’Épargne Libre d’Impôt. Étant donné qu’il voulait un nom court!!! Ils ont demandé à un ado de nous donné une version tronquée pour bavarder sur internet. Ce qui a donné le compte CÉLI. En gros, nous pourrions dédier ce compte au célibataire financier qui sommeille en nous, car nos amants fédéral et provincial ne prendront aucun pourcentage sur les revenus de ce compte. Comme toute bonne chose à ses limites, voyons les petits caractères en grosse lettre pour y voir plus clair.

Palmier

Famille avec ballon

Le CÉLI est un compte d’épargne enregistré qui vous offrira (à compter de janvier 2009) la possibilité de cotiser jusqu’à une somme de 5 000 $ annuellement (ce maximum sera indexé annuellement par les gouvernements). Les revenus générés par votre investissement seront libres d’impôt donc ceux-ci ne seront pas imposables dans vos déclarations annuelles. Cela peu importe le type de revenu que votre dépôt générera que ce soit au niveau des revenus d’intérêt de dividende ou de gain en capital que vous recevrez.

Même si ce compte est enregistré, vous ne pourrez bénéficier de déductions dans vos déclarations fiscales. Par ailleurs, lorsque vous effectuerez des retraits de votre compte il n’y aura aucun impact fiscal, car ses montants ne seront pas imposables.

Pour ouvrir un compte CÉLI, il sera nécessaire d’avoir au moins 18 ans et vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale à l’institution financière avec qui vous ferez affaires. Vous pourrez ouvrir un compte CÉLI dans plus d’une institution financière, cependant vous devrez vous assurer de ne pas dépasser vos droits de cotisation maximale, car au-delà de cette limite vous serez assujetti à une pénalité sous forme d’impôt.

Les placements que vous pourrez effectuer dans votre CÉLI pourront essentiellement être les mêmes produits que vous utilisez dans votre régime enregistré d’épargne retraite (REER).

Objet de plage

Devrais-je cotiser à mon CÉLI ou à mon REER? D’entrée jeu, il faut remarquer que plusieurs caractéristiques des deux entités sont différentes alors plutôt que de les opposer, il sera beaucoup plus payant de les utiliser en complémentarité. Le CÉLI vous permettra d’optimiser une portion de la gestion de votre encaisse sans incidence fiscale. Comme vous le conviendrez, les possibilités sont très nombreuses, c’est pourquoi d’ici le mois de janvier 2009, il serait opportun pour vous de faire un survol de l’ensemble de vos liquidités financières afin de pouvoir bénéficier au maximum de vos cotisations que vous pourrez déposer dans votre CÉLI.

Comme les doux rayons du soleil se font de plus en plus insistants, nous aimerions vous souhaiter une très belle saison estivale et d’excellentes vacances. Nous serons de retour en septembre pour notre prochain bulletin C’est votre argent! D’ici là, si vous avez des questions sur votre situation, contactez-nous, il nous fera plaisir de vous montrer tous les trucs payants reliés à votre situation.

Stéphane De Maria

 

Saisir des opportunités financières au moment opportun, voilà une bonne façon de prendre une longueur d’avance. Agissez maintenant! Voyez grand et offrez-vous des services qui toucheront l’ensemble de votre fortune personnelle.

Si vous souhaitez donner plus de profondeur à vos gestes financiers, nos stratégies financières vous donneront cette plus-value qui fera toute la différence.

Comme vous le savez, notre approche est axée vers des résultats à court, moyen et long terme. Choisir d’optimiser sa route financière, voilà une bonne idée pour accéder plus rapidement à ses rêves.

Notre vision globale peut vous aider?

Contactez-nous, et accédez à des stratégies personnalisées.

Dans notre prochain bulletin : La chance vous sourit-elle?

Planifiez | Progressez | Profitez

Les renseignements contenus dans ce bulletin sont à titre informatif seulement, elles n'ont pas pour but de vous donner des conseils précis sur votre situation. Toute question ou situation particulière devrait faire l'objet d'une consultation avec un professionnel qualifié.