Pour nous joindre Accès au compte

C'est votre argent !
Savoir - Comprendre - Intégrer

Bulletin Vol. 1.9

Courriel : planification@stephanedemaria.com
Téléphone : 450 581-2403

Bâtir un portefeuille...

Chers lecteurs, bonjour!
Que vous soyez au tout début de votre processus d’épargne ou que vous ayez une bonne somme d’accumulée, la rigueur est toujours de mise. Bâtir un portefeuille d’investissement demande de passer au travers d’un certain nombre d’étapes. Votre but est sans doute d’obtenir le maximum de rendement en prenant le moins de risque possible. Alors, allons-y avec ces étapes…

Bâtir un portefeuille...

Votre tolérance au risque

 

Dans un premier temps, il faudra évaluer quelle est votre tolérance au risque, ceci permettra d’effectuer une première sélection des produits financiers. Votre profil d’investisseur qu’il soit : prudent, conservateur, équilibré, audacieux ou téméraire dictera, d’entrée de jeu, quelle pondération sera dédiée à chacune des catégories d’actifs. Essentiellement, nous retrouvons trois classes d’actifs soit : les liquidités, les titres participatifs (les actions) et les titres à revenus (les obligations). L’amalgame de ces trois classes d’actifs constitue les bases de votre portefeuille.

Choisir qu’est-ce qui composera votre portefeuille

 

La deuxième étape consiste à choisir qu’est-ce qui composera votre portefeuille en terme de qualité, d’échéance, de liquidité et d’accessibilité. Alors, allez-vous acheter des actions de quelques compagnies cotées en bourse, des obligations, des bons du Trésor, des fonds communs, des billets, des fonds indiciels? Bien sûr comme vous le remarquez le choix est très vaste et l’évidence de la recette miracle n’est pas facile à discerner.

Positionnements géographiques

 

La troisième mettra l’accent sur les liens qui rattachent les composantes de votre portefeuille. Est-ce que vos achats vous offrent une bonne diversification tant au niveau de leurs positionnements géographiques, du style, de l’approche, des secteurs et de la taille des entreprises? De plus, à cela, il faut ajouter la redondance possible entre vos différentes institutions financières.

Stéphane De Maria

 

À cette étape, votre question est sans doute de savoir quelle serait la meilleure solution à la mise en place de votre portefeuille. En toute honnêteté et si vous désirez avoir de l’aide stratégique, nous vous invitons à nous contacter! Nous nous spécialisons dans ce domaine et c’est notre passion! Nos outils à la fine pointe vous donneront une longueur d’avance.

Notre passion : Trouvez des solutions financières adaptées pour vous.

Notre vision globale peut vous aider?

Contactez-nous, et accédez à des stratégies personnalisées.

Dans notre prochain bulletin : Le choix du chef...

Planifiez | Progressez | Profitez

Les renseignements contenus dans ce bulletin sont à titre informatif seulement, elles n'ont pas pour but de vous donner des conseils précis sur votre situation. Toute question ou situation particulière devrait faire l'objet d'une consultation avec un professionnel qualifié.